La pêche en mer est une des plus exigeante pour le matériel. Entre la corrosion, les combats musclés et les prises répétitives les leurres, en particulier les hameçons, sont mis à rude épreuve. Si l’on veut éviter les déconvenues il est souhaitable de changer ces derniers régulièrement ainsi que les anneaux brisés.

Depuis maintenant plus d’un an j’écrase systématiquement mes ardillons sur mes triples. Au niveau de la pêche je n’ai pas remarqué plus de décrochages pendant les combats à condition de maintenir la tension dans la ligne. En revanche quand on est vraiment « dans le poisson » c’est vraiment plus facile de les décrocher et bien plus sécurisant pour nos petites mains. Ce n’est pas David qui me dira le contraire. Je l’ai vu retrouver des couleurs quand je lui ai annoncé que le gros triple qu’il avait de planté dans la main n’avait pas d’ardillon…

Après avoir écrasé mes ardillons, je viens de passer aux triples sans ardillons. L’avantage c’est que l’on alter pas la qualité du revêtement avec la pince comme c’est la cas quand on écrase l’ardillon. Le triple va rester plus longtemps indemne de toute trace de rouille. Pour les bars je préfère utiliser des pointes rentrantes, je trouve que l’on manque un peu moins de poissons. Je les choisis forts de fer pour éviter de les changer trop souvent et pour pouvoir brider sur les parcs et dans les roches. J’ai trouvé une référence qui me convient bien chez VMC avec les 7547 BBN.

Dans le même esprit je n’utilise que deux triples sur les leurres qui en ont trois d’origine. Ils peuvent directement passer à l’eau douce mais aussi c’est plus sécurisant pour les mains. Je trouve également que mes Rerange « rebondissent » mieux quand, par inadvertance, ils rencontrent une table à huîtres… J’ai remarqué qu’en utilisant dans hameçons un peu plus gros je pique moins facilement les petits poissons et en revanche j’ai un meilleur ancrage sur les jolis. Un autre point sympa si on casse au lancer c’est qu’ils deviennent flottants. C’est alors plus facile de les récupérer.

La saison des beaux poissons arrive à grand pas, ce serait dommage de perdre le poisson de l’année pour une négligence. Malgré ces changements le rinçage après chaque partie de pêche reste indispensable. Vous devrez les changer c’est certain mais moins souvent, c’est déjà ça!
Sur ce, je vous dis à bientôt au bord de l’eau.
Bonjour Gaël pourrais tu stp préciser les tailles utilisées selon le type de leurre (Bonnie, Rerange, Water Monitor, etc) ? Merci
Bonjour Cyril,
j’utilise toutes les tailles avec une préférence pour le Bonnie en 128, le Rerange en 110, le Water Monitor en 95, le Squirel dans la version DD. A l’avenir je vais tâcher de le marquer dans la légende des photos.
Bonne journée
Merci Gaël pur votre réponse. En fait ma question état mal posée et concernait la taille des hameçons.
Désolé pour la méprise; mais votre réponse m’est aussi très utile comme elle l’est sans doute à d’autres pécheurs qui suivent votre Blog. Bien cordialement
Bonjour Cyril,
au niveau de la taille des hameçons, sur les Bonnie 128 je monte deux numéros 2, sur le Rerange 110 deux numéro 5, des numéros 4 sur les Rerange 130. Pour le Water Monitor, j’utilise du 8 sur le 85 et du 6 sur le 95, idem pour le Bonnie 95. Pour les Squirel, et super DD j’utilise des numéro 8 mais également des 6 dans certaines conditions.
Voilà un petit complément. Ce sont mes armements de base mais il m’arrive par exemple de mettre 3 numéros 4 sur une bonnie 128 si je souhaite qu’il flotte un peu plus haut et qu’il bouge moins d’eau.
Bonne journée
Gaël
Salut Gael
Merci encore pour tous tes conseils. Je suis très à l’écoute de tes remarques que je trouves toujours des plus pertinentes. Cela a été encore le cas sur le fishing club consacré au sujet des hameçons sans ardillon.
J’ai été déçu en revanche par le contenu général de l’émission : je pense que les pêcheurs doivent se pencher au plus vite sur cette question pour anticiper sur les lobbies antipêche qui auront un boulevard contre nous quand ils auront bien compris la réalité de certaines de nos pratiques…Et il va aussi de la protection des poissons…Je pense que les marques ne jouent pas leur rôle : j’entends dans l’émission qu’il n y pas de demande…Ben, il n’y a pas d’offre non plus ! J’ai cherché des simples sans ardillon pour leurres ou des triples sans ardillons, et dans les deux cas traités mer…Pas trouvé, sauf pour exo…Les marques peuvent investir dans leur com et dans leur image sur la protection de notre passion et des poissons et en retirer un bénéfice en terme d’image, non ?
En tous cas, j ‘ai deux questions à te poser :
1) les vmc sans ardillon que tu conseilles tiennent-ils dans le temps après avoir été dans l’eau de mer ? Je suis assez content des owner st 31 : je rince à chaque sortie…
2) as tu essayé de remplacer les triples par des simples ? Si oui traités mer ? sans ardillon ? Quelles tailles pour les différents rerange par ex ? Un modèle à conseiller ?
3) la question 3 puisque 2 questions annoncées ! : quels anneaux brisés ? J’avoue ne jamais les changer…C’est grave docteur ?
Merci à toi
Bien halieutiquement
Un de tes fidèles dans l’ombre et des ondes
Pierre
Bonjour Pierre,
au niveau de hameçons VMC la référence que j’utilise est 7547B. Ils sont sans ardillon, noirs et traités anticorrosion. Je n’est pas eu de problème de rouille plus qu’avec d’autres références. Je trouve que le piquant dure plus longtemps que sur du Owner par exemple.
J’ai tenté de remplacer mes triples par des simples et je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de déconvenues, pas mal de touches ferrées dans le vide. Il y a peut être quelque chose à trouver mais pour le moment je n’ai pas la solution miracle.
Au niveau des anneaux brisés, je n’ai pas de modèles de prédilection, je prend ceux que je trouve en magasin tant qu’ils sont assez solides.
Bonne journée et merci pour ce petit mot bien sympa.
Gaël